2020, 06, Collaboration / News
Alors que le monde s’engouffre dans le tout numérique, les livres continuent d’être reconnus. ‘Odysseus, l’autre monde’ de Michael Duperrin a reçu le prix grec ΕΒΓΕ pour le design réalisé par Typical. Joie !
2020, 06, Collaboration / Performance
Le film Autopsie se formule dans le chaos du contexte actuel entre incertitudes dystopiques et espoirs de réinvention. Qu’est-ce que la mémoire, quoi conserver ? Quels sont les récits à formuler, à transmettre ? Quels types de relations au monde, aux autres voulons-nous ? Comment traversons-nous le temps, comment s’exprime-t-il dans les récits et sur différents supports ? Autopsie est un examen poétique qui bascule alors du cadavre exquis vers son sens intérieur, du grec ancien αὐτοψία « vue par soi-même ». Cette expérience fait converser différents auteurs et collaborateurs ainsi que de multiples récits et matières hébergés par sun/sun pour, peut-être, voir comment faire constellation dans un univers non fixé.
Autopsie, réalisé en réponse à l’annulation d’un événement physique à l’Institut français d’Athènes en mai 2020 où sun/sun devait présenter ses réalisations, ses collaborateurs, les projets en cours, questionne à la fois le rapport à la matérialité puis le rapport au temps, à la simultanéité. Si le public, n’est pas là, si les auteurs ne peuvent se déplacer, si nous sommes tous à l’arrêt, alors les récits se racontent autrement. Et endossent d’autres apparences. Ici, un film.
AUTOPSIE – juin 2020
sur une idée de sun/sun
en dialogue avec Typical Organization
réalisation Joshua Olsthoorn / Typical Organization
avec les archives de sun/sun et de ses collaborateurs
co-produit par l’IFG
https://www.typical-organization.com/
2019-2020, Collaboration / Résidence
La ville parle. Partout il y a des histoires. Et parce qu’elles ne sont que très peu racontées,
elles débordent de la bouche de ses habitants. Il y a mille voix qui sont autant de facettes
d’une même entité, Casablanca.
Nous construirons une chambre d’échos, une sorte de bureau central d’enquêtes à la recherche des différents prismes de Casablanca. Les visiteurs que nous y convierons voyageront à travers différentes personnifications de la ville, quotidiennes ou mythiques, d’autres mises en couleur des espaces connus, nous y croiserons aussi d’autres enquêteurs, porteurs de leurs propres histoires.
Nous proposons une traversée des imaginaires des casaouis qui nous ont confié leurs récits et que nous tressons ici comme autant de réalités possibles et fantasmées de la ville blanche, mirage en surface mais riche d’une épaisseur qui n’en finit pas de se dévoiler au plus nous dérivons.
Casa palimpseste sur une idée originale de Céline Pévrier et Angélique Joyau – sun/sun éditions.
Résidences 2019-2020 en dérive dans la ville à la rencontre de nombreuses personnes
Ateliers réalisés à la galerie CDA + Ecole de la deuxième chance.
En partenariat avec l’Atelier de l’Observatoire et l’Institut français de Casablanca
Initié avec le service livre de la région Occitanie
06, 2017, Collaboration
Pour la Maison de l’Architecture Midi-Pyrénées, sun/sun a conçu et réalisé un guide de balades d’architecture moderne et contemporaine dans les Pyrénées orientales.
Que pouvions-nous découvrir dans les Pyrénées-Orientales ? Notre équipe s’est laissée happée par la richesse de ce territoire, la diversité du bâti et la bienveillance de ces habitants. Atypiques de part leur géographie – qui va du littoral à la montagne et borde l’Espagne – les Pyrénées-Orientales sont façonnées par l’ensoleillement et l’omniprésence du vent qui induisent choix architecturaux et modes de vie.
Des bâtiments Art Déco de Perpignan à l’aménagement de la station balnéaire de Port-Barcarès, nous présentons dans ce guide les architectures qui pour nous sont signifiantes, révèlent une particularité des Pyrénées-Orientales. À travers trois balades, ce guide pose un regard sur les édifices incontournables comme le Théâtre de l’Archipel ou le Mémorial de Rivesaltes mais également nos découvertes, nos petites « pépites » comme l’usine de Calce ou la Centrale Solaire thermodynamique de Thémis. Car ce sont sûrement les architectures dédiées à la recherche sur l’énergie solaire qui nous ont le plus surpris et dont l’ambiance rétro-futuriste digne d’un film de James Bond est propice à l’imagination.
Au détour des chemins, chacun se laissera séduire par ces paysages contrastés et ce territoire unique. En saison ou à l’année, il y a toujours quelque chose à découvrir dans les Pyrénées-Orientales.
to be translated
format fermé 24X10,5 cm
48 pages + carte dépliable
reliure deux points métal
7000 exemplaires
Textes /
Céline Pévrier
Consultant spécialisé en architecture /
Sébastien Radouan
Photographies /
Élise Ortiou-Campion – 7R PICTURE
Julien Stintzy – prise de vue aérienne – 7R PICTURE
Graphisme et cartes /
Mélanie Lambert
Comité de pilotage /
Maison de l’Architecture de Toulouse
Gaël Angot
Clémence Durupt
Anissa Mérot
Gabrielle Vinson
Relecture /
Laurent Onde et l’équipe
paru juillet 2017
Language / French
24X10,5 cm unfold
48 pages + map
stapple binding
7000 copies
Texts/
Céline Pévrier
Architecture consultant/
Sébastien Radouan
Photographies /
Élise Ortiou-Campion – 7R PICTURE
Julien Stintzy – prise de vue aérienne – 7R PICTURE
Graphic design + maps/
Mélanie Lambert
Steering committee /
Maison de l’Architecture de Toulouse
Gaël Angot
Clémence Durupt
Anissa Mérot
Gabrielle Vinson
Corrections/
Laurent Onde and the team
released on June 2017
Language/French
12, 2016, Collaboration / Press
12, 2016, Collaboration
quand on s’amuse avec les copains de l’Atelier Brise Lames ça donne BONDIEU ! pour revisiter les traditions de Noël : encens, bougie de l’avent, pastille… Édition 2016 mais qui marche pour chaque période de l’Avent. Quelques éditions BONDIEU ! encore disponibles.
06, 2016, Collaboration
Collaboration avec Mélanie Lambert, designer graphique – carte blanche pour l’identité graphique de l’événement <PAUSE>, rien à voir lors des Rencontres d’Arles 2016
Collaboration avec Mélanie Lambert, designer graphique – carte blanche pour l’identité graphique de l’événement <PAUSE>, rien à voir lors des Rencontres d’Arles 2016
02, 2016, Collaboration
écouter, découvrir, sélectionner et partager
[ créativité et mélange ]
pendant trois ans Laurent Onde a créé les bandes-son des humeurs de sun/sun
toutes les playlists sont réunies ici, merci à lui
et pour suivre son travail en images > c’est ici !
listening, discovering, selecting, sharing
[ mix and creativity ]
during three years, Laurent Onde composed playlists for sun/sun different moods
thanks to him, here are all the playlists that will follow you
and to discover his work as a photographer > here !
12, 2015, Collaboration
11, 2015, Collaboration
Le Brise Lames, atelier de sérigraphie basé à Sète, a réalisé les deux premières sérigraphie made in sun/sun. Elles accompagnaient l’édition limitée des jeux de cartes des signes dont nous manquons de Laurie Bellanca et Sleepwatchers de Damien Mac Donald.
07, 2015, Collaboration
Fiers de notre collaboration pour le journal OAI13 @ Rencontres d’Arles 2015 dont sun/sun a assuré la conception et la coordination éditoriale.
Proud of collaboration for OAI13 newspaper @ Rencontres d’Arles 2015. sun/sun was in charge of the editorial conception, articles and coordination.
Magazine papier d’OAI13 pour la semaine professionnelle des Rencontres d’Arles
Conception éditoriale et coordination : Céline Pévrier – sun/sun
15 000 exemplaires
Design graphique : Marc Schmidt / Context
OAI13 newspaper for Professional week of Rencontres d’Arles
Editorial conception, articles and coordination: Céline Pévrier – sun/sun
15 000 copies
Graphic design: Marc Schmidt / Context