Foudres

Parmi les dizaines de milliers de photos des Archives de la Planète, une poignée seulement capturent les orages. Elles sont toutes signées Frédéric Gadmer, opérateur aussi discret que prolifique. Et si les éclairs de l’histoires pouvaient se lire dans ceux de la foudre ?

4ème de couverture
Sous l’effet des rayons du soleil qui chauffent l’air, un nuage se forme, monte en puissance et en altitude ; les gouttes d’eau qu’il contient s’agitent, mues par les vents célestes ; l’électricité s’accumule et d’un coup s’échappe, attaque la terre. Ce sont les foudres des orages. Dans la pénombre de la tempête les flashes des éclairs font ressortir le monde comme en plein jour, avant de parfois l’anéantir.

Fanny Taillandier, autrice de Foudres
Agrégée de lettres et formée à l’urbanisme, Fanny Taillandier est membre du collectif La Preuve par 7, démarche expérimentale d’architecture initiée par Patrick Bouchain. En 2019-2020, elle est pensionnaire à la Villa Médicis. Elle tient une chronique dans le magazine Mouvement et collabore régulièrement avec des photographes. Elle a publié quatre fictions : Les Confessions du monstre (2013), Les États et empires du lotissement Grand Siècle (2016), Par les écrans du monde (2018) et Farouches (2021). En mai 2022 paraît Delta, documentaire sur le delta du Rhône et son aménagement.

ACHAT / PURCHASE / 16 € BUY

conception éditoriale Adrien Genoudet & Céline Pévrier
design graphique Typical Organization
direction de collection Adrien Genoudet
édition Céline Pévrier publié par sun/sun
reproduction autochrome Guillaume Geneste/La chambre noire

13 x 18 cm – 52 pages
impression offset quadri
reproduction d’autochrome sur Baklit Tetenal insérée en première page
couverture souple – materica 250g
dos carré collé cousu
papier Arena Natural Bulk 120g
texte français
1200 exemplaires
ISBN : 979-10-95233-27-5
décembre 2022

conception éditoriale Adrien Genoudet & Céline Pévrier
design graphique Typical Organization
direction de collection Adrien Genoudet
édition Céline Pévrier publié par sun/sun
reproduction autochrome Guillaume Geneste/La chambre noire

13 x 18 cm – 52 pages
impression offset quadri
reproduction d’autochrome sur Baklit Tetenal insérée en première page
couverture souple – materica 250g
dos carré collé cousu
papier Arena Natural Bulk 120g
texte français
1200 exemplaires
ISBN : 979-10-95233-27-5
décembre 2022

Où sont les hommes ?

Où sont les hommes.
Avalés par la lumière. Avalés par le temps.
Noyés de silence.
Tandis qu’une femme attend et s’arrondit derrière l’image.
Les étés sont irrémédiables.

Marie-Hélène Lafon, autrice de Où sont les hommes ?
Marie-Hélène Lafon est née dans le Cantal en 1962, dans une famille de paysans. Depuis 1980 elle vit et travaille à Paris. Elle est l’autrice de nombreux romans et nouvelles, parus notamment chez Buchet Chastel. Prix Goncourt de la nouvelle en 2016 avec Histoires, elle reçoit le prix Renaudot 2020 pour son dernier roman Histoire du fils.

ACHAT / PURCHASE / 16 € BUY

conception éditoriale Adrien Genoudet & Céline Pévrier
design graphique Typical Organization
direction de collection Adrien Genoudet
édition Céline Pévrier publié par sun/sun
reproduction autochrome Guillaume Geneste/La chambre noire

13 x 18 cm – 32 pages
impression offset quadri
reproduction d’autochrome sur Baklit Tetenal insérée en première page
couverture souple – materica 250g
dos carré collé cousu
papier Arena Natural Bulk 120g
texte français
1200 exemplaires
ISBN : 979-10-95233-28-2
décembre 2022

conception éditoriale Adrien Genoudet & Céline Pévrier
design graphique Typical Organization
direction de collection Adrien Genoudet
édition Céline Pévrier publié par sun/sun
reproduction autochrome Guillaume Geneste/La chambre noire

13 x 18 cm – 32 pages
impression offset quadri
reproduction d’autochrome sur Baklit Tetenal insérée en première page
couverture souple – materica 250g
dos carré collé cousu
papier Arena Natural Bulk 120g
texte français
1200 exemplaires
ISBN : 979-10-95233-28-2
décembre 2022

Villa Zamir

Dans la villa abandonnée qui domine la baie de Roquebrune, il reste quelque chose de son ancien propriétaire, Albert-Kahn, et de l’entreprise folle à laquelle il a voué sa vie : recueillir et sauver les images du monde. Découvrant que cette demeure est liée à ses plus anciens souvenirs, Hélène Gaudy part revisiter les lieux de l’enfance, tissant un réseau de correspondances entre ces vestiges et leurs habitants — entre l’architecture, l’image et le paysage.

4ème de couverture
L’image vient juste avant la nuit. Bientôt, les ombres des palmiers vont gagner tout le ciel. Au-dessus de la zone plus mate de la mer, une lueur de feu s’apprête à sombrer. L’image arrête le temps, comme toutes les images, mais celle-ci semble échouer à le figer tout à fait. Déjà, on sait que le temps va gagner. Les teintes vont s’assombrir et la mer disparaître. On sent la fraîcheur humide venue de l’herbe et du rivage, le désir de l’abri.

Hélène Gaudy, autrice de Villa Zamir
Née en 1979, Hélène Gaudy a étudié à l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg. Membre du collectif Inculte et du comité de rédaction de la revue La Moitié du fourbi, elle a mené de nombreux projets mêlant l’image et le paysage. Elle est notamment l’autrice de Grands Lieux (Joca Seria, 2017), Une île, une forteresse (Inculte, 2016), Plein hiver (Actes Sud, 2014) et Vues sur la mer (Les Impressions nouvelles, 2006). Son dernier roman, Un monde sans rivage (Actes Sud), à partir des photographies lacunaires d’explorateurs disparus, a figuré dans la sélection du prix Goncourt en 2019.

ACHAT / PURCHASE / 18 € BUY

conception éditoriale Adrien Genoudet & Céline Pévrier
design graphique Typical Organization
direction de collection Adrien Genoudet
édition Céline Pévrier publié par sun/sun
reproduction autochrome Guillaume Geneste/La chambre noire

13 x 18 cm – 80 pages
impression offset quadri
reproduction d’autochrome sur Baklit Tetenal insérée en première page
couverture souple – materica 250g
dos carré collé cousu
papier Arena Natural Bulk 120g
texte français
1200 exemplaires
ISBN : 979-10-95233-29-9
décembre 2022

conception éditoriale Adrien Genoudet & Céline Pévrier
design graphique Typical Organization
direction de collection Adrien Genoudet
édition Céline Pévrier publié par sun/sun
reproduction autochrome Guillaume Geneste/La chambre noire

13 x 18 cm – 80 pages
impression offset quadri
reproduction d’autochrome sur Baklit Tetenal insérée en première page
couverture souple – materica 250g
dos carré collé cousu
papier Arena Natural Bulk 120g
texte français
1200 exemplaires
ISBN : 979-10-95233-29-9
décembre 2022

Le dos de l’histoire

Plonger dans l’image du dos d’un homme anonyme sur lequel a été tatoué un ensemble de signes, s’y aventurer pour tenter de saisir un peu de ce que fut ce début de XXe siècle, voyager grâce à cette « cicatrice parlante » au quatre coins du monde, rencontrer et donner à voir un peuple resté invisible à nos yeux depuis en mobilisant des autochromes conservés dans les archives de la planète d’Albert-Kahn.

4ème de couverture
Je suis au milieu. Je suis au milieu d’histoires. Elles m’encerclent les histoires ; elles me cernent, elles m’étouffent. Car les images, croyez-moi, ça fait des histoires. Il ne faut pas croire ceux qui affirment sur un ton péremptoire : « sage comme une image ». Les images ne sont pas sages, elles sont au contraire très agitées, animées, devrais-je dire. On ne peut pas les ranger comme ça dans une boîte ; il faut s’en débrouiller. Et moi, je dois faire avec elles. Il faudra bien qu’elles s’entendent, qu’elles acceptent que je les classe, que je les ordonne, que je les décrive, que je les traduise en mots.

Philippe Artières, auteur du Dos de l’histoire
Historien, directeur de recherches au CNRS au sein de l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux de l’EHESS, Philippe Artières travaille sur les écritures ordinaires aux XIXe et XXe siècles ; il développe des recherches sur les « archives mineures », tentant de contribuer à une histoire du sujet en Occident. La question de l’écriture de l’histoire anime son travail, l’amenant à expérimenter des formes de narration alternatives : montages, expositions, fictions d’archives.
Il a notamment publié : Vie et mort de Paul Gény (Seuil, 2013), Rêve d’histoire (Verticales, 2014), Le Dossier sauvage (Verticales, 2019), Histoire(s) de René L. (Manuella Ed., 2022).

ACHAT / PURCHASE / 18 € BUY

conception éditoriale Adrien Genoudet & Céline Pévrier
design graphique Typical Organization
direction de collection Adrien Genoudet
édition Céline Pévrier publié par sun/sun
reproduction autochrome Guillaume Geneste/La chambre noire

13 x 18 cm – 72 pages
impression offset quadri
reproduction d’autochrome sur Baklit Tetenal insérée en première page
couverture souple – materica Rosso 250g
dos carré collé cousu
papier Arena Natural Bulk 120g
texte français
1200 exemplaires
ISBN : 979-10-95233-26-8
décembre 2022
Prix : 18 euros

conception éditoriale Adrien Genoudet & Céline Pévrier
design graphique Typical Organization
direction de collection Adrien Genoudet
édition Céline Pévrier publié par sun/sun
reproduction autochrome Guillaume Geneste/La chambre noire

13 x 18 cm – 72 pages
impression offset quadri
reproduction d’autochrome sur Baklit Tetenal insérée en première page
couverture souple – materica Rosso 250g
dos carré collé cousu
papier Arena Natural Bulk 120g
texte français
1200 exemplaires
ISBN : 979-10-95233-26-8
décembre 2022
Prix : 18 euros