Le bruissement entre les murs invite le regardeur à promener son regard dans un jardin d’images hybrides où la photographie et le dessin à l’aiguille s’entremêlent. Avec les Murs à pêches de Montreuil en toile de fond mais aussi comme moteur principal, Clara Chichin et Sabatina Leccia déambulent et opèrent des prélèvements dans le réel, creusent des galeries secrètes entre l’aspect fantastique de ce lieu qui prête à la rêverie et son aspect historique et témoin des strates de temps – mûrs à pêches du roi Louis XIV, maraîchage, lieu populaire, gentrifié, pris en étau par l’étalement urbain.
La matérialité de leur collaboration permet d’incarner les strates de temps et de perception, entre les murs se trouvent des énergies impalpables. Les artistes livrent une cartographie sensorielle réorientant la compréhension de ce lieu. Travaillant au rythme lent du vivant, cette prise du temps et sur le temps est une invitation poétique à se ressaisir du politique. Être engagé ne se résume pas à dénoncer mais ici, à se reconnecter au sensible, à proposer un réenchantement.
Remerciements pour leur soutien : Bourse Transverse ADAGP et association freelens. Pour leur regard : Emilia Genuardi, Michel Lebelhomme.
Pour la production des oeuvres : Arnaud Lévènes La Capsule 93, AIC DRAC Ile de France. L’association des murs à pêches de Montreuil et Pascal Maje Président et Fondateur de l’association des murs à pêches.
Pour la monstration du projet : Galerie XII, unRepresented et la Biennale de l’image tangible.
L’autrice de cet ouvrage a bénéficié d’une aide à l’écriture de la Région Nouvelle-Aquitaine.
Cet ouvrage a été lauréat de la bourse Transverse, dotée par l’ADAGP et Freelens.
Il a également beneficié du soutien d’Occitanie Livre et Lecture.