2024, 10, 04, News

sun/sun x Athens Art Book Fair

sun/sun participera au salon AABF

Athènes > du 4 au 6 octobre 2024

Lancement du livre New document de Typical Organization
en co-production avec Igni Office

2024.05.10, Résidence

A divided center - Installation Multimédia Sète - Typical Organization x Le Cyclo x sun/sun

« Un centre divisé », recherche menée par le studio Typical Organization et présentée sous forme d’installation multimédia au Cyclo, un espace polymorphe dédié aux arts graphiques et visuels à Sète, en France.

À l’initiative de la maison sun/sun et du Cyclo / Studio Trames, et dans le cadre du cycle Graphisme en Méditerrannée, Typical Organization était invité à parler du design graphique en Grèce. A cette occasion, ils ont questionné les notions d’identité et d’appartenance. Là où des historiens comme Fernand Braudel ont adopté une perspective plus large et plus lente, avec une « longue durée » étendant l’histoire au-delà de la mémoire humaine et les archives archéologiques intègrent la climatologie, la démographie, la géologie, l’océanologie par exemple – aujourd’hui, il semble qu’il y ait encore une tendance à localiser/s’approprier l’histoire. d’une manière étroite et, selon eux, nuisible, voire dangereuse.

Ils ont alors établi une ligne de démarcation qui visait à exprimer le contraire : une histoire qui ne peut être représentée par des lignes et des frontières. En regardant de près la communication visuelle, les systèmes linguistiques et graphiques et les outils associés, les origines ne sont pas si noires et blanches mais plutôt d’innombrables échanges culturels avec des contextes étranges qui nécessitent beaucoup plus de réflexion et d’investigation.

sun/sun éditions a soutenu la venue de Typical Organization et accompagné sa production. Le Cyclo et le Studio Trames ont hébergé le projet et produit l’installation.

Images
Chiara Indelicato @chiarinai
Stéphane Charpentier @_stephane_charpentier

Installation « Un centre divisé »
Ligne de 60 m, tirages 90x A3 n/b et projection sur écran renversé d’une narration audiovisuelle de 20′

2024. 03. 02, Press

Libération > Littérature et photographie : les liaisons heureuses

Mais c’est surtout dans le domaine de l’édition que les complicités se concrétisent actuellement. Basées en Aveyron, les éditions lamaindonne ont lancé en octobre une collection à partir de photos de famille. «L’idée est d’ouvrir à des histoires personnelles, on a tous des secrets de famille», note l’éditeur David Fourré. Guillaume Geneste, fondateur du laboratoire la Chambre noire, a signé le premier ouvrage, l’autrice Marie-Helène Lafon le second. A Montpellier, les éditions sun/sun ont créé «Flèchettes», une très jolie collection à partir des autochromes et films des Archives de la Planète (1909-1931). Basées à Lille, les éditions Light Motiv publient ensemble femmes photographes et autrices. L’engouement pour ces duos ne doit pas occulter ces points : une simple légende suffit parfois à rendre une photo intéressante et attention à ne pas verser dans l’illustration, un écueil qui fait retomber l’alchimie photo-texte à plat.

Libération, Littérature et photographie, les liaisons heureuses par Clémentine Mercier, le 2 mars 2024

2024. 03. 29, Action

Collection Fléchette x Librairie Millepages Vincennes

Trois auteur.e.s pour une rencontre, c’est la soirée proposée par la librairie Millepages autour de la collection Fléchettes des éditions sun/sun. Au programme, rencontre avec Patrick Boucheron qui publie Les colonnes de San Lorenzo, Marie-Hélène Lafon, pour Où sont les hommes et Adrien Genoudet, directeur de collection mais aussi lauréat du prix Millepages 2022 pour l’épatant Champ des cris, aux éditions du Seuil.

2023. 11. 29, News

Festival Paris en toutes lettres x Maison de la poésie - Lecture de Marcelline Delbecq

Mercredi 29 novembre 2023 à 19h
Maison de la poésie – Festival Paris en toutes lettres
lecture de Marcelline Delbecq
rencontre avec l’autrice et Adrien Genoudet

” Envolée ” de Marcelline Delbecq
Collection Fléchette

Quelles traces les lieux conservent-ils des évènements qui s’y sont déroulés ? Sous quelle forme le sol, les arbres, les bâtiments, gardent-ils quelque part en eux la non-concordance des temps qui s’y déroulent ? Qu’est-ce qu’un film tourné sans prévision d’être monté ni montré, aujourd’hui tombé dans le domaine public, conserve d’une mémoire familiale entièrement évanouie ? Marcelline Delbecq fait dialoguer une image autochrome des Archives de la Planète d’Albert Kahn avec ses mots.

2023.11. 25, News

Fléchette x Festival Lettres d'automne - Montauban
Samedi 25 novembre à 14h
Présentation de la collection Fléchette
Adrien Genoudet en dialogue avec Caroline Berthelot
Espace des Augustins
« Fléchette » est une collection de livres où des textes contemporains dialoguent avec les images des Archives de la Planète d’Albert Kahn : « une sorte d’inventaire photographique de la surface du globe, telle qu’elle se présente au début du XXe siècle ». Textes documentaires, poétiques, ou essais, les premiers titres de la collection « Fléchette » sont signés par Marie-Hélène Lafon, Hélène Gaudy, Philippe Artières, Fanny Taillandier, Patrick Boucheron, Marie Cosnay, Amélie Lucas-Gary et Marcelline Delbecq.
Adrien Genoudet, auteur et directeur de la collection, évoque ce projet qui se présente comme une réactualisation de la question de la disparition des mondes.
Réservation ici
27, rue des Augustins
82000 MONTAUBAN

2023. 11. 21, News

Festival Paris en toutes lettres - Lecture de Patrick Boucheron et Christophe Brault
Mardi 21 novembre 2023 à 19h
Dans le cadre du Festival Paris en toutes lettres
Bibliothèque historique de la Ville de Paris

Les Colonnes de San Lorenzo de Patrick Boucheron
Lecture par l’auteur & Christophe Brault
Dialogue avec Adrien Genoudet – directeur de la collection Fléchette

À l’invitation de la collection Fléchette, qui fait dialoguer les images des Archives de la Planète réalisées par Albert Kahn et douze opérateurs de 1909 à 1931 avec des auteurs contemporains, Patrick Boucheron s’est laissé porter par une rêverie autour de ses années de jeunesse en Italie. C’est toujours beau de rêver d’un passé retrouvé, cela peut même être somptueux. Mais cette beauté est-elle historienne ? N’y a-t-il pas un coup de force à vouloir s’autoriser, et tirer bénéfice, de l’émotion d’appartenance qui consiste justement à s’y retrouver ?
Réservations recommandées > ici