MAGAZINE « POLKA »
Printemps 2022 / chronique
Dix ans de travail argentique sont compilés dans ce livre (…) d’une densité envoutante qui nous plonge dans un chaos urbain presque métaphysique. Au terme d’une séquence d’images optimiste où la lumière perce l’omniprésent voile opaque, le spectre de l’apocalypse flotte pourtant, telle une épée de Damoclès.
REVUE « PERSONA »
N°18 / Hiver 2022 / 3 pages / entretien avec Frédéric Lemaître
Déchirement humain et cris dans la nuit : l’univers de Stéphane Charpentier convoque l’homme dans sa tourmente intérieure face au chaos d’un monde en perdition. Alors chaque particule de sa photographie argentique tombe sur nos paupières afin de pénétrer notre conscience et nous laisser en éveil : « Le livre fait voir l’homme à la dérive dans ce tumulte et cette noirceur, mais il affirme aussi la beauté de la résistance humaine. »
Article sur The Eclipse paru dans Compétence Photo
Janvier 2022
“Empreintes d’une énergie aussi improbable qu’impénétrable, ses images n’ont de cesse de nous balloter entre des sentiments opposés, de l’évasion aérienne enchanteresse à l’amère magnétisation de troubles abyssaux. Faut il y entrevoir le cri de l’impuissance ou au contraire l’appel à une réinvention existentielle ?”
“Il faut lire The Eclipse. Complètement. Prendre son temps, son souffle, retenir une longue respiration et plonger. Parce que cet ouvrage n’est pas qu’un livre de photos. Parce que cet ouvrage nous perdra dans un labyrinthe de questions, avant que de nous amener juste à l’aplomb de l’astre solaire.”
Article de Jean-Jacques Farré sur The Eclipse dans la revue LIKE / touslesjourscurieux
14 décembre 2021
“Les photos de Stéphane Charpentier sont savamment calibrées, proche de l’hypnose visuelle. Elles conjuguent une force onirique et un sens du politique.”
Article de Caroline Bénichou à propos de The Eclipse et de l’oeuvre de Stéphane Charpentier paru dans 9livesmagazine
24 novembre 2021
” Il y a des livres qu’on attend. Longtemps.
Là où d’autres se satisfont et se précipitent une fois trente photographies rassemblées, il est des photographes qui prennent le temps. Celui de sélectionner avec exigence, de savoir le pourquoi ce livre, de faire la rencontre avec l’éditeur qui saura saisir l’intention, l’écriture, l’homme, avec qui la connivence donnera lieu à un projet qui fasse sens. L’exigence n’est pas si fréquente.”
1er article sur The Eclipse paru dans L’Intervalle de Fabien Ribéry
16 novembre 2021
“Stéphane Charpentier a composé son livre comme on invente une musique d’initiation pour traverser le démoniaque. La rue et les cœurs brûlent, l’étendard n’est pas celui de la militance mais de la poétique absolue, l’Europe est une eau grecque irisée un matin de printemps, nous tentons de recréer de nouveaux rites sacrés sur les décombres des civilisations asphyxiées. En fin d’ouvrage, la retranscription sur de nombreuses pages d’entretiens enregistrés menés pendant des années par le photographe disent la fatigue, la peur du lendemain, la cruauté du capitalisme, la corruption générale, la détresse des exilés, l’incompréhension, la soumission humiliante, la catastrophe climatique.”
Article in Compétence Photo
January 2022
« Suffused with an energy as improbable as impenetrable, his pictures keep torning us between opposed feelings, from the enchanting aerial escape to the bitter fascination of abyssal turmoils. Must one glimpse the cry of powerlessness or, on the contrary, the call for an existential reinvention? »
« The Eclipse must be read. Entirely. Taking one’s time, one’s breath, holding a long breathing, and plunging. Because this book is not just a book of photographs. Because this book will lose us in a labyrinth of questions, before taking us just directly above the solar star. »
Jean-Jacques Farré about The Eclipse LIKE magazine / touslesjourscurieux
December 14th 2021
« Stéphane Charpentier’s photographs are learnedly calibrated, close to visual hypnosis. They combine an oneiric force and a sense of politics. »
Article by Caroline Bénichou about The Eclipse and work of Stéphane Charpentier in 9livesmagazine
November 24th 2021
« There are books we are awaiting. A long time. Where others are satisfied and rush once they’ve collected up thirty photographs, there exist photographers who take the time. The time to select with exactingness, the time to know the reasons for this book, the time to meet the publisher who will know how to grasp the intent, the writing, the man, with whom the complicity will give rise to a project having sense. The requirement is not so frequent. »
First article about The Eclipse in L’Intervalle by Fabien Ribéry
November 16th 2021
« Stéphane Charpentier has composed his book like we invent an initiation music to go through the demonic. The street and the hearts burn, the standard is not that of militancy but of absolute poetry, Europe is a Greek water irizated on a spring morning, we try to create new sacred rites on the ruins of the asphyxiated civilizations. At the end of the book, the pages of interviews recorded during many years by the photographer tell the tiredness, the fear of tomorrow, the cruelty of capitalism, the general corruption, the distress of the exiles, the lack of understanding, the humiliating submission, the climatic catastrophe. »