Dans la villa abandonnée qui domine la baie de Roquebrune, il reste quelque chose de son ancien propriétaire, Albert-Kahn, et de l’entreprise folle à laquelle il a voué sa vie : recueillir et sauver les images du monde. Découvrant que cette demeure est liée à ses plus anciens souvenirs, Hélène Gaudy part revisiter les lieux de l’enfance, tissant un réseau de correspondances entre ces vestiges et leurs habitants — entre l’architecture, l’image et le paysage.
4ème de couverture
L’image vient juste avant la nuit. Bientôt, les ombres des palmiers vont gagner tout le ciel. Au-dessus de la zone plus mate de la mer, une lueur de feu s’apprête à sombrer. L’image arrête le temps, comme toutes les images, mais celle-ci semble échouer à le figer tout à fait. Déjà, on sait que le temps va gagner. Les teintes vont s’assombrir et la mer disparaître. On sent la fraîcheur humide venue de l’herbe et du rivage, le désir de l’abri.
+
Fléchette est une collection de livres où dialoguent les images des Archives de la Planète (1909-1931) avec des textes d’autrices et d’auteurs contemporain.e.s. Textes documentaires, poétiques, ou essais, chaque livre est composé par une autrice ou un auteur, invité.e à se saisir d’une seule image (autochrome et/ou film) à partir de laquelle elle/il écrit.
Une actualisation et une réactualisation cent ans plus tard de la question de la disparition des mondes.
Chacun des ouvrages comporte en ouverture une reproduction de l’autochrome choisie insérée en première page.