Mais c’est surtout dans le domaine de l’édition que les complicités se concrétisent actuellement. Basées en Aveyron, les éditions lamaindonne ont lancé en octobre une collection à partir de photos de famille. «L’idée est d’ouvrir à des histoires personnelles, on a tous des secrets de famille», note l’éditeur David Fourré. Guillaume Geneste, fondateur du laboratoire la Chambre noire, a signé le premier ouvrage, l’autrice Marie-Helène Lafon le second. A Montpellier, les éditions sun/sun ont créé «Flèchettes», une très jolie collection à partir des autochromes et films des Archives de la Planète (1909-1931). Basées à Lille, les éditions Light Motiv publient ensemble femmes photographes et autrices. L’engouement pour ces duos ne doit pas occulter ces points : une simple légende suffit parfois à rendre une photo intéressante et attention à ne pas verser dans l’illustration, un écueil qui fait retomber l’alchimie photo-texte à plat.
Libération, Littérature et photographie, les liaisons heureuses par Clémentine Mercier, le 2 mars 2024