2024. 03. 02, Press

Libération > Littérature et photographie : les liaisons heureuses

Mais c’est surtout dans le domaine de l’édition que les complicités se concrétisent actuellement. Basées en Aveyron, les éditions lamaindonne ont lancé en octobre une collection à partir de photos de famille. «L’idée est d’ouvrir à des histoires personnelles, on a tous des secrets de famille», note l’éditeur David Fourré. Guillaume Geneste, fondateur du laboratoire la Chambre noire, a signé le premier ouvrage, l’autrice Marie-Helène Lafon le second. A Montpellier, les éditions sun/sun ont créé «Flèchettes», une très jolie collection à partir des autochromes et films des Archives de la Planète (1909-1931). Basées à Lille, les éditions Light Motiv publient ensemble femmes photographes et autrices. L’engouement pour ces duos ne doit pas occulter ces points : une simple légende suffit parfois à rendre une photo intéressante et attention à ne pas verser dans l’illustration, un écueil qui fait retomber l’alchimie photo-texte à plat.

Libération, Littérature et photographie, les liaisons heureuses par Clémentine Mercier, le 2 mars 2024

2023. 10. 04, Press

Aux jours inoubliables x Blind Magazine

Article de Julien Hory dans Blind Magazine
Octobre 2023

Aux jours inoubliables, silence et souvenirs

2023. 07. 15, Press

Fléchette x Le matricule des Anges

Article sun/sun x Collection Fléchette : ” La photographie dialogue avec la création littéraire”
Le Matricule des Anges – juillet/août 2023
propos recueillis par Chloé Brendlé

2023. 04. 25, Press

Villa Zamir de Hélène Gaudy x AOC - Partager le paysage

« Sans aucune volonté de reproduire les clichés par les mots, Gaudy en fait un espace de projection : l’image est un seuil ouvrant sur d’autres paysages et d’autres temporalités, par quoi on explore les temps antérieurs et les vies enfuies. »

AOC média, Partager le paysage – sur Villa Zamir d’Hélène Gaudy par Laurent Demanze
https://aoc.media/critique/2023/04/24/partager-le-paysage-sur-villa-zamir-dhelene-gaudy/

2023. 04. 14, Press

Collection Fléchette x The Art Newspaper

“Fléchette” propose un éventail de récits inédits ancrés dans ces images si spécifiques. Leur réactivation au présent par la fiction ou l’enquête les fait échapper à la fatalité d’appartenir à un temps définitivement révolu.
Merci à @marcellinedariadelbecq pour son très bel article sur la collection Fléchette. dans the @theartnewspaper.france

2023. 02. 19, Press

"Villa Zamir" d'Hélène Gaudy sur France Culture - L'entretien littéraire de Mathias Énard

Hélène Gaudy suggère de pénétrer la villa par l’écriture et de faire exister ce qui a pu s’y produire. La romancière décrit cet univers privilégié sur la côte d’Azur. Hélène Gaudy poursuit : “l’image ne me suffisait jamais, parce que j’avais toujours envie d’aller voir ce qu’il y avait derrière, de montrer le contrechamp et le hors-champ ; l’écriture m’a toujours servi à cela ; l’écriture va remettre du mouvement et de l’épaisseur dans ces images“. 

France culture, Les métamorphoses d’un lieu, entretien avec la romancière Hélène Gaudy, février 2023

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-entretien-litteraire-de-mathias-enard/les-metamorphoses-d-un-lieu-entretien-avec-la-romanciere-helene-gaudy-8366735

2023. 02. 08, Press

Villa Zamir d'Hélène Gaudy sur Diacritik "À la frontière"

Diacritik, À la frontière par Christian Rosset, février 2023

« Il serait dommage que ce livre si fin – si dense, si subtil – passe inaperçu (il convient d’être lourd de nos jours pour que les cloches critiques se mettent à sonner), tant il donne à voir, à sentir, à écouter. »

https://diacritik.com/2023/02/08/a-la-frontiere-5-christophe-manon-helene-gaudy-hans-bellmer-jean-fremon/

2023. 01. 24, Press

"Où sont les hommes ?" de Marie-Hélène Lafon x L'heure bleue, Laure Adler - France Inter

Invitée Marie-Hélène Lafon, Laure Adler à la fin de l’émission « Je voudrais signaler un très beau texte paru dans la collection Fléchette, écrit à partir d’une image du fonds photographique du musée Albert-Kahn., une image qui se passe comme par hasard à Saint-Flour en 1916. Un texte magnifique intitulé « Où sont les hommes ? »

  • Laure Adler, L’heure bleue sur France Inter en janvier 2023

2023. 01. 15, Press

Collection Fléchette dans "Vallée de la culture"

« Lancée le 13 décembre dernier au musée départemental Albert-Kahn, la collection Fléchette fait dialoguer les images des Archives de la Planète avec les textes d’autrices et d’auteurs contemporains. L’occasion pour le musée de tisser des liens au long cours avec une scène littéraire vivifiante. (…)

Grâce à Fléchette, un autre regard est porté sur nos collec- tions, des narrations nouvelles font leur apparition, permettant à tout un chacun de les découvrir en tout lieu, de s’approprier le fonds et d’en faire, pourquoi pas, sa petite histoire.

  • Vallée de la culture numéro de janvier 2023, Sophie Lecluse

2023. 01. 02, Press

"Où sont les hommes ?" de Marie-Hélène Lafon x Le matricule des anges

« Le premier est un texte hybride, mi-témoignage mi-fiction : la toute nouvelle Collection Fléchette propose à des auteurs d’écrire à partir d’une photographie d’archive géographique du début du XX° siècle; ici, c’est une des places centrales d’une ville du Cantal, vide de personnages mais pas d’animaux, et que l’auteure ranime (…) On comprend que pour éprouver la matière Lafon, la résistance du monde, la violence et l’évidence des choses qu’elle dépeint, il faut lire et de repaître à voix haute de ces phrases de conteuse, celle qui condense des histoires ».

Le matricule des anges, Corps de ferme par Chloé Brendlé, janvier 2023

2023. 01. 02, Press

Collection Fléchette x Par les temps qui courent de Marie Richeux - France Culture
  • « une image enchassée dans la page qu’on découvre avec une grande délicatesse. La magnifique petite collection Fléchette. »

Par les temps qui courent de Marie Richeux sur France Culture, janvier 2023

2022. 12. 14, Press

"Le dos de l'histoire" de Philippe Artières x Le Book Club d’Olivia Gesbert - France Culture

« Fléchette, une nouvelle collection lancée par les éditions sun/sun (…) Philippe Artières entre dans une image et écrit dessus dans Le dos de l’histoire. Un projet qui a interrogé l’auteur sur son métier d’historien car pour lui être historien c’est cela, comprendre une image tout en mêlant savoir collectif et savoir individuel. »

  • Le Book Club d’Olivia Gesbert – chronique de Sébastien Thème le 14 décembre 2022 sur Le dos de l’histoire de Philippe Artières