quelques articles parus au sujet d’Odysseus, de novembre à juin 2020, avec une parenthèse au milieu.
Marianne / Nicolas Dutent / Andrea Marcolongo / juin 2020
Une Odyssée vêtue de bleu, d’éternité
L’autre monde, c’est le mythe ancien et pourtant persistant. C’est aussi le titre du beau livre que le photogrpahe Michaël Duperrin, voyageur et voisin de la mer fait paraître aux bien nommées éditions sun/sun. ce périple photographique ressuscite un procédé, le cyanotype, et refait par l’image et le texte le parcours d’Ulysse, dont on croirait entendre les pas. Une Odyssée vêtue de bleu, d’éternité.
Le monde de la photo / Benjamin Favier / février 2020
– Cathartique artistique –
La forme tient une place prépondérante. Mise page du texte et photos bleu nuit, tirées en cyanotype et imprimées en BMJN, façonnent un décor intemporel. Les contributions de Pierre Bergounioux et Thierry Fabre offrent deux lectures complémentaires sur ce beau songe bleuté.
Fisheye Magazine Web / Lou Tsatsas / février 2020
– Une épopée personnelle –
En jouant avec les époques, le concret et l’imaginaire, le photographe réalise un objet d’art, dont les représentations spectrales et abstraites redonnent au récit classique une bouffée d’air frais.
Pensé comme une œuvre totale, Odysseus l’autre monde ne laisse rien au hasard.
« Le choix du papier, avec sa tonalité légèrement chaude qui contraste avec la froideur du bleu, son toucher sensuel, la composition du texte, la technique de reliure, le format renvoient à la notion d’incarnation »
Viens Voir / Bruno Dubreuil / février 2020
Odysseus, une épopée contemporaine… un prélude à la dilution de l’auteur dans l’imaginaire du lecteur.
L’intervalle / Fabien Ribéry / février 2020
– L’image fantôme –
« …superbe Odysseus, l’autre monde, livre méditerranéen reprenant le chemin d’errance du héros grec… Construisant ses livres comme on plonge dans l’immémorial pour y rencontrer des fantômes et la source même de notre être au monde, Michaël Duperrin travaille avec les ombres, les passions enfouies, les puissances souterraines. »
Fisheye Magazine / janvier 2020
C’est un livre d’une grande poésie que viennent de publier les éditions Sun/Sun. Michaël Duperrin s’est embarqué dans le sillage d’Ulysse et de ses exégètes avec son regard rêveur que transcrivent à merveille ses images tirées en cyanotype, ce procédé ancien qui nous fait basculer dans les bleus profonds, comme ceux de la Méditerranée. Son journal de bord qui accompagne le voyage – coulé lui aussi en encre bleue – prolonge à merveille cette odyssée.
La critique / Christian Gattinoni / décembre 2019
– Odysseus, un reboot photographique –
À l’ensemble des photographies réalisées en cyanotype répond un long texte aux qualités littéraires accompagnant le récit des déplacements en Méditerranée du photographe.
L’intervalle / Fabien Ribéry / novembre 2019
C’est un double récit, en textes et photographies, de Michaël Duperrin, s’élevant dans la substance du cyanotype, qui est un tirage en bleu de Prusse de procédé ancien. Odysseus est un carnet de voyage circulaire.
” Homère raconte des histoires, comme Michael Duperrin et Thomas Vinau. Parce que nous sommes troués, chus, piétinés, parfaitement survivants, et créateurs de mondes.”