2020, 06, Collaboration / News

Odysseus reçoit le prix EΒΓΕ !

Alors que le monde s’engouffre dans le tout numérique, les livres continuent d’être reconnus. ‘Odysseus, l’autre monde’ de Michael Duperrin a reçu le prix grec ΕΒΓΕ pour le design réalisé par Typical. Joie !

2020, 06, Collaboration / Performance

AUTOPSIE by sun/sun x typical. @ IFG

Le film Autopsie se formule dans le chaos du contexte actuel entre incertitudes dystopiques et espoirs de réinvention. Qu’est-ce que la mémoire, quoi conserver ? Quels sont les récits à formuler, à transmettre ? Quels types de relations au monde, aux autres voulons-nous ? Comment traversons-nous le temps, comment s’exprime-t-il dans les récits et sur différents supports ? Autopsie est un examen poétique qui bascule alors du cadavre exquis vers son sens intérieur, du grec ancien αὐτοψία « vue par soi-même ». Cette expérience fait converser différents auteurs et collaborateurs ainsi que de multiples récits et matières hébergés par sun/sun pour, peut-être, voir comment faire constellation dans un univers non fixé.
Autopsie, réalisé en réponse à l’annulation d’un événement physique à l’Institut français d’Athènes en mai 2020 où sun/sun devait présenter ses réalisations, ses collaborateurs, les projets en cours, questionne à la fois le rapport à la matérialité puis le rapport au temps, à la simultanéité. Si le public, n’est pas là, si les auteurs ne peuvent se déplacer, si nous sommes tous à l’arrêt, alors les récits se racontent autrement. Et endossent d’autres apparences. Ici, un film.

AUTOPSIE – juin 2020
sur une idée de sun/sun
en dialogue avec Typical Organization
réalisation Joshua Olsthoorn / Typical Organization
avec les archives de sun/sun et de ses collaborateurs
co-produit par l’IFG

https://www.typical-organization.com/

2020, 05, Action / News

sun/sun @ Temple Books x Institut Photo de Lille

L’ INSTITUT POUR LA PHOTOGRAPHIE et Temple / galerie et éditions invitent le temps d’un week-end quinze éditeurs contemporains pour rendre compte de la créativité dans la manière de concevoir, produire, ou diffuser le livre.

Au cours des dix dernières années, de nombreuses pratiques éditoriales se sont largement développées et la production et la diffusion de livres de photographie n’a jamais été aussi abondante et variée. Artistes et auteurs, libraires et maisons d’édition indépendantes, critiques et designers ont contribué à ouvrir de nouvelles perspectives dans le champ de l’édition, où formats, contenus et sujets sont autant questionnés qu’expérimentés.

16 et 17 mai 2020
Institut pour la photographie de Lille.

sun/sun était invité à y participer mais c’est ANNULÉ (reporté à septembre)

2020, 02, Press

Odysseus dans la presse

quelques articles parus au sujet d’Odysseus, de novembre à juin 2020, avec une parenthèse au milieu.

Marianne / Nicolas Dutent / Andrea Marcolongo / juin 2020
Une Odyssée vêtue de bleu, d’éternité
L’autre monde, c’est le mythe ancien et pourtant persistant. C’est aussi le titre du beau livre que le photogrpahe Michaël Duperrin, voyageur et voisin de la mer fait paraître aux bien nommées éditions sun/sun. ce périple photographique ressuscite un procédé, le cyanotype, et refait par l’image et le texte le parcours d’Ulysse, dont on croirait entendre les pas. Une Odyssée vêtue de bleu, d’éternité.

Le monde de la photo / Benjamin Favier / février 2020
– Cathartique artistique –
La forme tient une place prépondérante. Mise page du texte et photos bleu nuit, tirées en cyanotype et imprimées en BMJN, façonnent un décor intemporel. Les contributions de Pierre Bergounioux et Thierry Fabre offrent deux lectures complémentaires sur ce beau songe bleuté.

Fisheye Magazine Web / Lou Tsatsas / février 2020
– Une épopée personnelle –
En jouant avec les époques, le concret et l’imaginaire, le photographe réalise un objet d’art, dont les représentations spectrales et abstraites redonnent au récit classique une bouffée d’air frais.
Pensé comme une œuvre totale, Odysseus l’autre monde ne laisse rien au hasard.
« Le choix du papier, avec sa tonalité légèrement chaude qui contraste avec la froideur du bleu, son toucher sensuel, la composition du texte, la technique de reliure, le format renvoient à la notion d’incarnation »

Viens Voir / Bruno Dubreuil / février 2020
Odysseus, une épopée contemporaine… un prélude à la dilution de l’auteur dans l’imaginaire du lecteur.

L’intervalle / Fabien Ribéry / février 2020
– L’image fantôme –
« …superbe Odysseus, l’autre monde, livre méditerranéen reprenant le chemin d’errance du héros grec… Construisant ses livres comme on plonge dans l’immémorial pour y rencontrer des fantômes et la source même de notre être au monde, Michaël Duperrin travaille avec les ombres, les passions enfouies, les puissances souterraines. »

Fisheye Magazine / janvier 2020
C’est un livre d’une grande poésie que viennent de publier les éditions Sun/Sun. Michaël Duperrin s’est embarqué dans le sillage d’Ulysse et de ses exégètes avec son regard rêveur que transcrivent à merveille ses images tirées en cyanotype, ce procédé ancien qui nous fait basculer dans les bleus profonds, comme ceux de la Méditerranée. Son journal de bord qui accompagne le voyage – coulé lui aussi en encre bleue – prolonge à merveille cette odyssée.

La critique / Christian Gattinoni / décembre 2019
– Odysseus, un reboot photographique –
À l’ensemble des photographies réalisées en cyanotype répond un long texte aux qualités littéraires accompagnant le récit des déplacements en Méditerranée du photographe.

L’intervalle / Fabien Ribéry / novembre 2019
C’est un double récit, en textes et photographies, de Michaël Duperrin, s’élevant dans la substance du cyanotype, qui est un tirage en bleu de Prusse de procédé ancien. Odysseus est un carnet de voyage circulaire.
” Homère raconte des histoires, comme Michael Duperrin et Thomas Vinau. Parce que nous sommes troués, chus, piétinés, parfaitement survivants, et créateurs de mondes.”

 

2020, 02, Action / News

Odysseus @ Le Bal Books
LANCEMENT & SIGNATURE AVEC MICHAËL DUPERRIN
JEUDI 20 FÉVRIER 2020 – 19H30

SE DÉPLOYANT DANS LES LIEUX D’ERRANCE SUPPOSÉE D’ULYSSE, ODYSSEUS DE MICHAËL DUPERRIN TIRE LE FIL DE CETTE QUÊTE MYTHOLOGIQUE ÉPIQUE AFIN D’ABORDER LES QUESTIONS TRÈS ACTUELLES DU SENS DE L’IDENTITÉ, DE L’ALTÉRITÉ ET DE L’HOSPITALITÉ. PUBLIÉ PAR LES ÉDITIONS SUN/SUN ET COMPOSÉ ENTIÈREMENT DE PHOTOGRAPHIES TIRÉES EN CYANOTYPES, CE NOUVEL OUVRAGE S’INSCRIT À TRAVERS DES STRATES MULTIPLES, ENTRE L’ICI ET L’AILLEURS, LE MAINTENANT ET L’HIER, LE RÉEL ET LA FICTION. LE LANCEMENT ET LA PRÉSENTATION DU LIVRE SE DÉROULERONT À LA LIBRAIRIE EN PRÉSENCE DU PHOTOGRAPHE, DE L’ÉDITRICE CÉLINE PÉVRIER ET D’ADRIEN GENOUDET, ÉCRIVAIN ET CHERCHEUR.

LE BAL BOOKS
6, Impasse de la Défense
75018 Paris

https://www.le-bal.fr/2020/02/odysseus-lautre-monde

2019-2020, Collaboration / Résidence

CASA PALIMPSESTE

La ville parle. Partout il y a des histoires. Et parce qu’elles ne sont que très peu racontées,
elles débordent de la bouche de ses habitants. Il y a mille voix qui sont autant de facettes
d’une même entité, Casablanca.

Nous construirons une chambre d’échos, une sorte de bureau central d’enquêtes à la recherche des différents prismes de Casablanca. Les visiteurs que nous y convierons voyageront à travers différentes personnifications de la ville, quotidiennes ou mythiques, d’autres mises en couleur des espaces connus, nous y croiserons aussi d’autres enquêteurs, porteurs de leurs propres histoires.

Nous proposons une traversée des imaginaires des casaouis qui nous ont confié leurs récits et que nous tressons ici comme autant de réalités possibles et fantasmées de la ville blanche, mirage en surface mais riche d’une épaisseur qui n’en finit pas de se dévoiler au plus nous dérivons.

 

Casa palimpseste sur une idée originale de Céline Pévrier et Angélique Joyau – sun/sun éditions.
Résidences 2019-2020 en dérive dans la ville à la rencontre de nombreuses personnes
Ateliers réalisés à la galerie CDA + Ecole de la deuxième chance.

En partenariat avec l’Atelier de l’Observatoire et l’Institut français de Casablanca

Initié avec le service livre de la région Occitanie

2019, 09, Action / News

sun/sun @ UNSEEN, Amsterdam

À l’occasion du salon UNSEEN, sun/sun a participé au bookmarket, l’occasion de présenter ses ouvrages à un public international. Total succès, de belles rencontres et l’envie de revenir l’année prochaine.

12, 2018, Action

sun/sun @RUSH Photobook, Marseille

10, 2018, Action

Noces @ Prix Hip - Festival Confrontations Photo de Gex

Quatre exemplaires de Noces ou les confins sauvages d’Hélène David présentés au mur ainsi que les outils de gaufrage ayant servi à la réalisation de l’ouvrage.
Exposition “À livre ouvert” au Festival Confrontations Photo de Gex. Une présentation du Prix Hip mené par Gérald Vidamment. Du 12 au 14 octobre à Gex.

09, 2018, Action / News

diffusion / librairies

Après trois années de diffusion/distribution assurée par Les Belles lettres et l’Entre Livres, sun/sun assure pour le moment sa propre diffusion.
Pour les commandes de particulier, c’est par ici > hello@sunsun.fr et sur ce site.

Pour les libraires, nous mettons actuellement notre référencement à jour sur Electre et Dilicom, un comptoir sera accessible sur Paris.
Pour toutes questions > hello@sunsun.fr 

sun/sun travaille avec de nombreuses librairies. Ici, celles avec lesquelles nous travaillons régulièrement – mise à jour régulière.

FRANCE

Paris > Artazart – Le Bal – Maison européenne de la photographie – Le comptoir des mots – Librairie Hermès / Chaîne d’Encre

Aix-en-Provence > Librairie Goulard

Avignon > Mémoires du monde

Bordeaux > L’ascenseur végétal – La Machine à lire, Mollat

La Ciotat > Au Poivre d’Âne

Lyon > Atelier Item – Le Bal des Ardents -Ouvrir l’oeil

Marseille > Histoire de l’oeil – Librairie du Mucem – Maupetit – Prado-Paradis

Montpellier > La Géosphère – Le grain des mots – Sauramps

Sète > L’Échappée Belle

Toulouse > Librairie des Abattoirs – Ombres blanches

ALLEMAGNE – Berlin > Bildband – C/O Gallery -Motto Berlin Store – Zadig

BELGIQUE – Bruxelles > Filigranes – Tipibookshop – Tropisme – Peinture Fraîche

SUISSE – Lausanne – > Musée de l’Elysée – Librairie Ex-Nihilo

09, 2018, Action

Noces @ Polyptique - Marseille

Les photographies de Noces étaient exposé à Polyptique, salon expérimental de photographie de Marseille, pendant trois jours, du 21/08 au 2/09/2018. L’occasion de rencontrer la photographe Hélène David, l’ouvrage Noces ou les confins sauvages, de découvrir les oeuvres des autres artistes présentés ou d’assister à des conférences.

La programmation est ici.

09, 2018, Action

sun/sun en sortie de piscine > Donatien Garnier et son projet Alosa

Comme une grande alose V1 : plongez ! C’est encore mieux dans l’eau. Piscine de Villenave d’Ornon. Accessible dans les huit couloirs de nage aux heures d’ouverture normales, jusqu’en janvier 2019.

Texte : Donatien Garnier
Graphisme : Guillaume Bullat
Réalisation : Publi Lettres(Impression numérique)
Photo : Mélanie Gribinski

Texte : Donatien Garnier
Graphisme : Guillaume Bullat
Réalisation : Publi Lettres(Impression numérique)
Photo : Mélanie Gribinski