« Figures de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg » est une publication issue d’un examen photographique de dix mois mené par le photographe Laurent Weyl sur l’emblématique monument où se mêlent art roman et syle gothique.
Avec un texte de Guillaume Jan – traduit en français, allemand et anglais – le livre raconte l’histoire des personnes qui travaillent constamment pour maintenir ce bâtiment célébré par Goethe et admiré par Victor Hugo : “un prodige du gigantesque et du délicat”.
Note graphique : la couverture fait référence au grès brun rougeâtre typique des Vosges qui a servi à ériger la cathédrale. En repérant certaines inscriptions médiévales pré-Renaissance dans les images de Laurent Weyl, nous avons choisi d’utiliser la police Albertus qui doit son nom au philosophe et penseur médiéval Albertus Magnus. Il est étrange que nous ayons appris plus tard que l’iconographie du tympan et des archivoltes du portail de la cathédrale de Strasbourg, datant de la fin du XIIIe siècle, était inspirée des écrits d’Albert.