25,00 

QTY

Strata – Ethnographies indociles de mondes troublés

Ce livre est une œuvre collective née d’un désir commun : repenser la manière dont la recherche en sciences sociales s’écrit et se transmet. Réalisé par un groupe d’anthropologues-artistes, il propose un geste inédit, mêlant texte, image et son, pour interroger en profondeur les formes narratives de l’anthropologie contemporaine.

À partir de six enquêtes ethnographiques menées en France, au Portugal, en Roumanie et au Congo, cet ouvrage explore l’expérience sensible dans des contextes sociaux et politiques variés. Inspirées par la phénoménologie, ces recherches interrogent le vivant, les relations entre humains et non-humains, les perceptions sensorielles, le sol, le temps, le climat et la mémoire coloniale. Ce faisant, le livre ouvre une brèche dans les modes traditionnels de narration scientifique en proposant une écriture décentrée où la figure de l’auteur.rice cède la place à un agencement commun de matériaux sensibles. Ainsi, la conception narrative, le graphisme et la mise en page ne sont plus des étapes secondaires dans l’ouvrage, mais des actes intégrés dès l’origine du processus de conception et de mise en récit de l’objet scientifique. La forme devient ainsi aussi épistémologique, et la relation forme-contenu une force intentionnelle.

Ce livre ne se lit pas seulement : il se regarde, s’écoute, se ressent. Il invite à une immersion sensorielle dans des mondes vécus, souvent tus, en réinventant les formes de partage de l’enquête. Pour cela, il propose une lecture multimodale à la fois sur le livre et sur un site internet qui mettent en lumière des films, des entretiens et d’autres traces ethnographiques. Plus qu’un objet éditorial, STRATA constitue une expérience de pensée, de regard et de sensibilité.

Ce projet est soutenu par la Chaire d’excellence A*MIDEX ANFAA (Alternative Narrative Forms in Audiovisual Anthropology) d’Aix-Marseille Université / IDEAS.

textes et image
Aurélie Darbouret
Camilo Leon Quijano
Petna Ndaliko Katondolo
Daniela Rodrigues
Jeff Silva
Laurent Van Lancker

édition Céline Pévrier
design graphique Typical Organization
publié par sun/sun
photogravure Fausto Urru
corrections et traduction Mathias Lefèvre

16,6 x 25- cm – 196 pages
impression offset quadri
Couverture: 1/0 argent + découpe sur Sirio Black 290 gr
176 pages 4/4 HUV sur Arena Natural Bulk 90 gr
4 pages noir sur Golden Star K 80 gr
16 pages sur Golden Star K 80 gr
texte français / anglais

ISBN 979-10-95233-57-2
novembre 2025