Villa Zamir

Dans la villa abandonnée qui domine la baie de Roquebrune, il reste quelque chose de son ancien propriétaire, Albert-Kahn, et de l’entreprise folle à laquelle il a voué sa vie : recueillir et sauver les images du monde. Découvrant que cette demeure est liée à ses plus anciens souvenirs, Hélène Gaudy part revisiter les lieux de l’enfance, tissant un réseau de correspondances entre ces vestiges et leurs habitants — entre l’architecture, l’image et le paysage.

4ème de couverture
L’image vient juste avant la nuit. Bientôt, les ombres des palmiers vont gagner tout le ciel. Au-dessus de la zone plus mate de la mer, une lueur de feu s’apprête à sombrer. L’image arrête le temps, comme toutes les images, mais celle-ci semble échouer à le figer tout à fait. Déjà, on sait que le temps va gagner. Les teintes vont s’assombrir et la mer disparaître. On sent la fraîcheur humide venue de l’herbe et du rivage, le désir de l’abri.

Hélène Gaudy, autrice de Villa Zamir
Née en 1979, Hélène Gaudy a étudié à l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg. Membre du collectif Inculte et du comité de rédaction de la revue La Moitié du fourbi, elle a mené de nombreux projets mêlant l’image et le paysage. Elle est notamment l’autrice de Grands Lieux (Joca Seria, 2017), Une île, une forteresse (Inculte, 2016), Plein hiver (Actes Sud, 2014) et Vues sur la mer (Les Impressions nouvelles, 2006). Son dernier roman, Un monde sans rivage (Actes Sud), à partir des photographies lacunaires d’explorateurs disparus, a figuré dans la sélection du prix Goncourt en 2019.

ACHAT / PURCHASE / 18 € BUY

conception éditoriale Adrien Genoudet & Céline Pévrier
design graphique Typical Organization
direction de collection Adrien Genoudet
édition Céline Pévrier publié par sun/sun
reproduction autochrome Guillaume Geneste/La chambre noire

13 x 18 cm – 80 pages
impression offset quadri
reproduction d’autochrome sur Baklit Tetenal insérée en première page
couverture souple – materica 250g
dos carré collé cousu
papier Arena Natural Bulk 120g
texte français
1200 exemplaires
ISBN : 979-10-95233-29-9
décembre 2022

conception éditoriale Adrien Genoudet & Céline Pévrier
design graphique Typical Organization
direction de collection Adrien Genoudet
édition Céline Pévrier publié par sun/sun
reproduction autochrome Guillaume Geneste/La chambre noire

13 x 18 cm – 80 pages
impression offset quadri
reproduction d’autochrome sur Baklit Tetenal insérée en première page
couverture souple – materica 250g
dos carré collé cousu
papier Arena Natural Bulk 120g
texte français
1200 exemplaires
ISBN : 979-10-95233-29-9
décembre 2022

Collection Fléchette

En librairie mi-décembre 2022
Lancement au Musée Albert-Kahn le 13 décembre 2022

Fléchette est une collection de livres où dialoguent les images des Archives de la Planète (1909-1931) avec des textes d’autrices et d’auteurs contemporain.e.s. Textes documentaires, poétiques, ou essais, chaque livre est composé par une autrice ou un auteur, invité.e à se saisir d’une seule image (autochrome et/ou film) à partir de laquelle elle/il écrit. Une actualisation et une réactualisation cent ans plus tard de la question de la disparition des mondes.

Chacun des ouvrages comporte en ouverture une reproduction de l’autochrome choisie insérée en première page.

ACHAT / PURCHASE / 68 € BUY

13 x 18 cm – impression offset
entre 32 et 80 pages
dos carré collé cousu
couverture Materica Fedrigoni 250g
papier Arena Natural Bulk 120g
autochromes reproduites sur Backlit Tetenal insérée à l’intérieur


Philippe Artières – Le dos de l’histoire
Hélène Gaudy – Villa Zamir
Marie-Hélène Lafon – Où sont les hommes ?
Fanny Taillandier – Foudres 

13 x 18 cm – impression offset
entre 32 et 80 pages
dos carré collé cousu
couverture Materica Fedrigoni 250g
papier Arena Natural Bulk 120g
autochromes reproduites sur Backlit Tetenal insérée à l’intérieur


Philippe Artières – Le dos de l’histoire
Hélène Gaudy – Villa Zamir
Marie-Hélène Lafon – Où sont les hommes ?
Fanny Taillandier – Foudres