“ Au moment de se réveiller – on dit parfois : retrouver ses esprits – tout lui était revenu d’un coup, les pas perdus de ces années passées, la volonté d’en ralentir l’oubli, le goût pour les traces qui s’estompent.
Il s’était glissé dans l’entrebâillement des colonnes de San Lorenzo et s’y installait, tranquille. C’est tou- jours beau de rêver d’un passé retrouvé, cela peut même être somptueux. Mais cette beauté est-elle historienne, et n’y a-t-il pas un coup de force à vouloir s’autoriser, et tirer bénéfice, de l’émotion d’apparte- nance qui consiste justement à s’y retrouver ? ”
Image ▪ Milan, Italie, Une rue dans le centre de Milan, 1913 (A. Léon, autochrome, A2502), Collections du musée départemental Albert-Kahn. Avec son aimable autorisation de reproduction.
Fléchette est une collection de livres où dialoguent les images des Archives de la Planète (1909-1931) avec des textes d’autrices et d’auteurs contemporain.e.s. Textes documentaires, poétiques, ou essais, chaque livre est composé par une autrice ou un auteur, invité.e à se saisir d’une seule image (autochrome et/ou film) à partir de laquelle elle/il écrit.
Une actualisation et une réactualisation cent ans plus tard de la question de la disparition des mondes.
Chacun des ouvrages comporte en ouverture une reproduction de l’autochrome choisie insérée en première page.