Le dos de l’histoire

Plonger dans l’image du dos d’un homme anonyme sur lequel a été tatoué un ensemble de signes, s’y aventurer pour tenter de saisir un peu de ce que fut ce début de XXe siècle, voyager grâce à cette « cicatrice parlante » au quatre coins du monde, rencontrer et donner à voir un peuple resté invisible à nos yeux depuis en mobilisant des autochromes conservés dans les archives de la planète d’Albert-Kahn.

4ème de couverture
Je suis au milieu. Je suis au milieu d’histoires. Elles m’encerclent les histoires ; elles me cernent, elles m’étouffent. Car les images, croyez-moi, ça fait des histoires. Il ne faut pas croire ceux qui affirment sur un ton péremptoire : « sage comme une image ». Les images ne sont pas sages, elles sont au contraire très agitées, animées, devrais-je dire. On ne peut pas les ranger comme ça dans une boîte ; il faut s’en débrouiller. Et moi, je dois faire avec elles. Il faudra bien qu’elles s’entendent, qu’elles acceptent que je les classe, que je les ordonne, que je les décrive, que je les traduise en mots.

Philippe Artières, auteur du Dos de l’histoire
Historien, directeur de recherches au CNRS au sein de l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux de l’EHESS, Philippe Artières travaille sur les écritures ordinaires aux XIXe et XXe siècles ; il développe des recherches sur les « archives mineures », tentant de contribuer à une histoire du sujet en Occident. La question de l’écriture de l’histoire anime son travail, l’amenant à expérimenter des formes de narration alternatives : montages, expositions, fictions d’archives.
Il a notamment publié : Vie et mort de Paul Gény (Seuil, 2013), Rêve d’histoire (Verticales, 2014), Le Dossier sauvage (Verticales, 2019), Histoire(s) de René L. (Manuella Ed., 2022).

ACHAT / PURCHASE / 18 € BUY

conception éditoriale Adrien Genoudet & Céline Pévrier
design graphique Typical Organization
direction de collection Adrien Genoudet
édition Céline Pévrier publié par sun/sun
reproduction autochrome Guillaume Geneste/La chambre noire

13 x 18 cm – 72 pages
impression offset quadri
reproduction d’autochrome sur Baklit Tetenal insérée en première page
couverture souple – materica Rosso 250g
dos carré collé cousu
papier Arena Natural Bulk 120g
texte français
1200 exemplaires
ISBN : 979-10-95233-26-8
décembre 2022
Prix : 18 euros

conception éditoriale Adrien Genoudet & Céline Pévrier
design graphique Typical Organization
direction de collection Adrien Genoudet
édition Céline Pévrier publié par sun/sun
reproduction autochrome Guillaume Geneste/La chambre noire

13 x 18 cm – 72 pages
impression offset quadri
reproduction d’autochrome sur Baklit Tetenal insérée en première page
couverture souple – materica Rosso 250g
dos carré collé cousu
papier Arena Natural Bulk 120g
texte français
1200 exemplaires
ISBN : 979-10-95233-26-8
décembre 2022
Prix : 18 euros

Collection Fléchette

En librairie mi-décembre 2022
Lancement au Musée Albert-Kahn le 13 décembre 2022

Fléchette est une collection de livres où dialoguent les images des Archives de la Planète (1909-1931) avec des textes d’autrices et d’auteurs contemporain.e.s. Textes documentaires, poétiques, ou essais, chaque livre est composé par une autrice ou un auteur, invité.e à se saisir d’une seule image (autochrome et/ou film) à partir de laquelle elle/il écrit. Une actualisation et une réactualisation cent ans plus tard de la question de la disparition des mondes.

Chacun des ouvrages comporte en ouverture une reproduction de l’autochrome choisie insérée en première page.

ACHAT / PURCHASE / 68 € BUY

13 x 18 cm – impression offset
entre 32 et 80 pages
dos carré collé cousu
couverture Materica Fedrigoni 250g
papier Arena Natural Bulk 120g
autochromes reproduites sur Backlit Tetenal insérée à l’intérieur


Philippe Artières – Le dos de l’histoire
Hélène Gaudy – Villa Zamir
Marie-Hélène Lafon – Où sont les hommes ?
Fanny Taillandier – Foudres 

13 x 18 cm – impression offset
entre 32 et 80 pages
dos carré collé cousu
couverture Materica Fedrigoni 250g
papier Arena Natural Bulk 120g
autochromes reproduites sur Backlit Tetenal insérée à l’intérieur


Philippe Artières – Le dos de l’histoire
Hélène Gaudy – Villa Zamir
Marie-Hélène Lafon – Où sont les hommes ?
Fanny Taillandier – Foudres