Le bruissement entre les murs

FRANÇAIS / ENGLISH

Le bruissement entre les murs invite le regardeur à promener son regard dans un jardin d’images hybrides où la photographie et le dessin à l’aiguille s’entremêlent. Avec les Murs à pêches de Montreuil en toile de fond mais aussi comme moteur principal, Clara Chichin et Sabatina Leccia déambulent et opèrent des prélèvements dans le réel, creusent des galeries secrètes entre l’aspect fantastique de ce lieu qui prête à la rêverie et son aspect historique et témoin des strates de temps – mûrs à pêches du roi Louis XIV, maraîchage, lieu populaire, gentrifié, pris en étau par l’étalement urbain.

La matérialité de leur collaboration permet d’incarner les strates de temps et de perception, entre les murs se trouvent des énergies impalpables.
Les artistes livrent une cartographie sensorielle réorientant la compréhension de ce lieu. Travaillant au rythme lent du vivant, cette prise du temps et sur le temps est une invitation poétique à se ressaisir du politique. Être engagé ne se résume pas à dénoncer mais ici, à se reconnecter au sensible, à proposer un réenchantement.

 

Remerciements pour leur soutien : Bourse Transverse ADAGP et association freelens. Pour leur regard : Emilia Genuardi, Michel Lebelhomme.
Pour la production des oeuvres : Arnaud Lévènes La Capsule 93, AIC DRAC Ile de France. L’association des murs à pêches de Montreuil et Pascal Maje Président et Fondateur de l’association des murs à pêches.
Pour la monstration du projet : Galerie XII, unRepresented et la Biennale de l’image tangible.
L’autrice de cet ouvrage a bénéficié d’une aide à l’écriture de la Région Nouvelle-Aquitaine.
Cet ouvrage a été lauréat de la bourse Transverse, dotée par l’ADAGP et Freelens.
Il a également bénéficié du soutien de la Région Occitanie.

Le bruissement entre les murs invites the viewer to wander their gaze in a garden of hybrid images where photography and needle drawing intertwine. With the Montreuil Murs à pêches a backdrop but also as the main driving force, Clara Chichin and Sabatina Leccia wander around and take samples from reality, digging secret galleries between the fantastic aspect of this place which lends itself to daydreaming and its historical aspect and witness to the layers of time – King Louis XIV’s peach fields, market gardening, popular place, gentrified, squeezed by urban sprawl.

The materiality of their collaboration makes it possible to embody the layers of time and perception, between the walls are impalpable energies. The artists provide a sensory map reorienting the understanding of this place. Working at the slow pace of life, this taking of time and on time is a poetic invitation to reclaim politics. Being committed does not come down to denouncing but here, to reconnecting with the sensitive world, to offering re-enchantment.

Thanks for their support: Transverse ADAGP Scholarship and Freelens association.
For their look: Emilia Genuardi, Michel Lebelhomme.
For the production of the works: Arnaud Lévènes La Capsule 93, AIC DRAC Ile de France. The association of murs à pêches of Montreuil and Pascal Maje President and Founder of the association des murs à pêches.
For exhibiting the project: Galerie XII, unRepresented and the Biennale de l’image tangible.
The author of this work received writing  grant from the Nouvelle-Aquitaine Region.
This work was a winner of the Transverse grant, endowed by ADAGP and Freelens.
It also benefited from the support of Occitanie Région.

ACHAT / PURCHASE / 120 € BUY

Images / Clara Chichin & Sabatina Leccia
Graphisme / Typical. Organization for Standards and Orders
Impression risographie couverture + images tirées à part / L’Atelier du Palais – Basile Le Cleac’h
Photogravure / Fausto Urru
Édition/ Céline Pévrier
Impression offset / Syl

104 pages
dos carré cousu collé
reliure suisse
impression risographie couverture + 8 inserts
impression offset quadri intérieure
papier Arena Natural Bulk
ISBN : 979-10-95233-52-7

1/ L’édition courante / 100 exemplaires  / ÉPUISÉE
Couverture papier Moon classique
+ 8 inserts imprimés en risographie
par l’Atelier du Palais
Intérieur imprimé en offset
reliure suisse
65 euros

2/ L’édition limitée / 170 exemplaires
Couverture en papier washi fait main par L’Atelier Papetier
imprimée en risographie par l’Atelier du Palais
Intérieur imprimé en offset + 8 inserts imprimés en risographie
reliure suisse
120 euros
frais de port offerts

3/ L’édition collector / 15 exemplaires numérotés
Couverture en papier washi fait main par L’Atelier Papetier
piquetée à la main par l’artiste Sabatina Leccia
imprimée en risographie par l’Atelier du Palais
teinte à l’encre végétale par Ludovic de Valon
reliée à la main par Dédale Dedans/Chloé Picaud
Intérieur imprimé en offset + 8 inserts imprimés en sérigraphie
Livre présenté dans sa boîte cartonnée, contrecollée avec un tissu noir
550 euros – frais de port offerts

Images/Clara Chichin & Sabatina Leccia
Graphic design/Typical. Organization for Standards and Orders
Risography printing for covers + 8 images inserts / L’Atelier du Palais – Basile Le Cleac’h
Engraving/Fausto Urru
Édition/ Céline Pévrier
Impression offset/Syl

104 pages
sewn and glued square back
swiss bookbind
cover and 8 inserts printed in risography
inside offset printing
paper Arena Natural Bulk
ISBN : 979-10-95233-52-7

1/ Classic edition / 100 copies / SOLD OUT
Cover paper Moon classic
printed in risography + 8 inserts by l’Atelier du Palais
Inside printed in Offset
swiss binding
65 euros

2/ Limited edition / 170 copies
Cover made of handmade washi paper by L’Atelier Papetier
printed in risography + 8 inserts by l’Atelier du Palais
Inside printed in offset
swiss binding
120 euros
free shipping

3/ Collector edition / 15 copies numbered and signed
Cover made of handmade washi paper by L’Atelier Papetier
hand stitched by artist Sabatina Leccia
printed in risography by L’Atelier Papetier
dyed with vegetable ink by Ludovic de Valon
hand bound by Dédale Dedans/Chloé Picaud
Inside offset printing + 8 inserts printed in risography
Book in a handmade box with black fabric
550 euros
free shipping