“Télépoétique – Pratique d’intimité à distance” est un projet littéraire hybride qui expérimente la communication à distance.
Initié par l’artiste Patricia Morosan en collaboration avec la poètesse Bianca Oana, le projet envisage la notion de transmission et de réception de pensées, d’idées et d’images. Débuté au printemps 2020 et s’étalant sur plus de 8 mois, le projet propose un transfert prolongé de pensées qui met en lumière le paradoxe du ressenti de la distance entre deux êtres. L’hypothèse selon laquelle deux corps peuvent s’influencer ou agir ensemble sans être réellement en contact physique fait l’objet de recherches littéraires et d’expérimentations télépathiques.
Dans son essai sur la télépathie, reproduit dans notre livre, le philosophe français Jacques Derrida utilise l’expression « transfert et télépoétique », faisant référence aux lettres et aux cartes postales, pour décrire comment le Soi s’identifie symboliquement à l’Autre et commence à manifester intérieurement une représentation de cet Autre bien-aimé, à savoir : une constellation de significations imprégnées dans la psyché, où commence notre conversation sans fin.